ASSEMBLEE GENERALE ACL du 28-11-2012

Assemblée Générale de l’ACL – 28 novembre 2012 à 20 h 30

Une trentaine de membres se sont réunis le 28/11/2012 en la salle de répétition Bâtiment Jean Jaurès à Homécourt à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Année 2012, sous la présidence de Pierre ALOI.

AG ACL 2012 - COMITE et ANDRE MARTIN
Le Comité de Direction composé de Pierre ALOI (Président), Richard TELATIN (Directeur Musical et Artistique), Jean-Claude GUARATO (Trésorier), Tina ALOI (Secrétaire, Excusée, convalescente), Anny AMADORI (Secrétaire Adjointe), et

Rémy NAROZY (Trésorier adjoint - Excusé) étaient entourés notamment de M. ANDRE MARTIN – 1er adjoint de la ville d'Homécourt, (M. Le Maire Jean-Pierre MINELLA – Excusé), des membres d’honneur :  M. Bernard ZUREK président

honoraire, et M. Alain CORRADI (ex Président de la CCPO) membre d’honneur, et aussi de M. Tony GENTILE, membre actif de l’ACL et conseiller à la communication auprès du président.
Le quorum étant atteint à 75 % la séance a pu être ouverte par le Président qui a remercié l’assistance et a démarré un rapide tour d’horizon de l’année écoulée.

AG ACL 2012 - ASSISTANCE 2

L’année 2012; le Président souligne :
Une activité « CONCERT » très soutenue,
- L’organisation de notre Gala de printemps, en Avril : nouvelle formule  2012 avec l’ACL en 2ème partie : très réussie - et l'amélioration de notre plaquette publicitaire du concert.
- L’organisation du FESTIVAL INTERNATIONAL de l’ACCORDEON (6ème Edition), en Juillet, avec, au titre des améliorations de l’image: la nouvelle couverture de notre plaquette du FIA et une amélioration au niveau de l’aspect

scénique.
Une activité « COMMUNICATION » en développement permanent,
- Le travail à la fidélisation de nos sponsors Publics et Privés,
- Sortie de notre 4ème CD,
- Le développement de liens tissés avec notamment Radio Caraib Nancy (Emission la boite à Punaises)
Une activité « PROGRAMMATION MUSICALE »  en nette progression qualitative.

AG ACL 2012 - COMITE 1

L’activité morale (partie administrative) est présentée par Anny AMADORI : 18  réunions de travail du Comité et des groupes de travail, au total sur l’année et 11 concerts réalisés sur l’année.

L’activité morale (partie Musicale) est présentée par Richard TELATIN : 42 répétitions les jeudis et 42 répétitions les lundis.
Les effectifs sont en progression, grâce à l’arrivée de Pascal HEITZ au 1er  pupitre, et  également au 3e pupitre de M. Jean Claude BAREYT (29 musiciens à l'effectif).

L’aspect comptable et trésorerie est présenté par Jean Claude GUARATO. Encore cette année, le compte d’exploitation 2012  et les comptes financiers laissent apparaitre une bonne santé de l’association.
Les diverses provisions et réserves liées aux projets de concert de printemps 2013, concert d’avril 2013 de l’ACL, prévisions achats divers, ont été mises en exergue.
Quitus a été donné par l’Assemblée pour la tenue de ces comptes.

AG ACL 2012 - ASSISTANCE 3

Le président a souhaité rappeler les soutiens qui ont permis ces résultats : la ville d’Homécourt et la CCPO en priorité, suivi du Conseil Régional, du Conseil Général 54. Pour les soutiens privés ; il y a plusieurs entreprises et commerces locaux

d’Homécourt et des environs qui sont nos partenaires fidèles. Notre site web les met en exergue durant plusieurs mois. www.accordeon-club-lorrain.com
Des félicitations particulières sont faites par le Président à M. Jean Claude GUARATO, et aux deux contrôleurs aux écritures que sont KREROWICZ André et DARTHOIS Hervé.

AG ACL 2012 - PARTICIPÄNTS 1

Le Comité de Direction : Elections ?
Le président donne quelques précisions, sur la Composition  du Comité Directeur : 6 membres officiellement élus.
Il est en place pour 3 ans conformément aux statuts. Il n’y a pas eu de démission en 2012. Aucun changement n’est donc apporté. Les prochaines élections auront lieu en novembre 2013.

Les différents groupes, commissions de travail  sont cités, et ses membres sont remerciés  par le Président Pierre ALOI pour le travail accompli :
Le Secrétariat élargi, la Commission « Choix du programme musical de l’Année», la commission "Elaboration Plaquette Concert de Printemps", le Groupe « gestion technique et mise en place de la scène », la Commission “recherche de

concert”, la Commission “Communication, Aspect scéniques, relations extérieures”, le Groupe “Organisation - gestion entrées – Vente billets – boissons – CD – Programme …” le jour des concerts.

Le président termine cette grande 1ere partie sur l'activité passée par un constat : il souligne :
"Santé financière correcte", "Très bonne activité concerts", "la réussite du partage cohérent de l’activité « Concert de printemps » et de l’activité « FESTIVAL »", "une augmentation des effectifs, avec la venue de 2 excellents musiciens", "une

convivialité de notre groupe reconnue et appréciée". … bref tout ce qu’il faut pour repartir du bon pied en 2013.

AG ACL 2012 - COMITE 2

Enfin les ORIENTATIONS PROPOSEES A COURT TERME et notamment pour 2013 sont évoqués par le président Pierre ALOI, afin qu’elles soient approuvées par l’Assemblée.

2013, une année dense … à  l’ACL

- un FIA exporté à VANDOEUVRE LES NANCY (Sud 54) en 2013, avec GUENANGE (57) et HOMECOURT (54) pour les autres villes. HOMECOURT est selon notre protocole la seule ville qui fera toujours partie du final du FIA dans ces  trois

jours de musique "non stop". La Ville de VILLERUPT est momentanément  et provisoirement absente du FIA 2013, mais est et reste un partenaire permanent du Festival International de l’Accordéon en Lorraine. Le FIA étant par définition et selon

notre protocole une animation itinérante en Lorraine, il a pour vocation de se déplacer et s'exporter.

- un concert de printemps réalisé un DIMANCHE 21 avril 2013 (au lieu d’un vendredi habituellement), avec la participation d’un duo de jeunes artistes régionaux.
- un concert  spécifique « jeune et musique moderne »  vendredi 29 novembre en partenariat avec le Centre culturel Pablo Picasso, avec la venue  de Marcel Loeffler.
- plusieurs concerts régionaux : 8 sur 14 sont déjà officiels (dont les deux concerts du nouvel an le samedi 5 Janvier à Labry et le vendredi 11 Janvier à Fameck.
- démarrage des premiers enregistrements du 5ème CD de l’ACL, le samedi 23 février à 9 h, salle répétition – avec le studio AMPER Jean Pascal BOFFO de Clouange.
- étude et mise au point d’une Plaquette publicitaire de présentation de l’ACL  : 1ere réunion prévue le mercredi  16 janvier 2013 avec l’Equipe communication, sortie prévue pour le dimanche 21 avril 2012 (Concert printemps)
- relance en 2013 de manière intensive auprès des organisateurs de concerts de Lorraine d’une campagne de communication pour promouvoir notre Orchestre.
- mise à l’étude d’une sortie-loisirs de notre association. La date du 28 avril 2013 est à priori retenue.
- programmation de la journée des vœux et fête de Ste Cécile le Dimanche 13 Janvier  2013.

Le mot de la fin a été pour M. André MARTIN, qui après avoir excusé M. le Maire Jean Pierre MINELLA, remercie l’Association pour son rôle d’ambassadrice tant en Lorraine et en France, qu’à l’Etranger. Il souligne la notion de partage qui marque la bonne convivialité entre l’Association et la Ville. Pierre ALOI remercie la Municipalité et l’ensemble du conseil municipal pour son appui et son soutien.

AG ACL 2012 - VERRE AMITIE 1

Pour clore cette réunion très dense en nouvelles, le pot de l’amitié a permis à toutes et à tous d’échanger et de se donner du cœur à l’ouvrage.
Pierre ALOI a adressé des remerciements à Isabelle CECCONI de Tarbes qui avait suivi notre FIA 2011 et qui nous a adressé en retour un cadeau dégustatif  fort apprécié que nous avons partagé au cours de ce moment privilégié.

white_star.png

Nos CD