FESTIVAL INTERNATIONAL DE L'ACCORDEON - LORRAINE 2011 : Souvenirs

 accordeon-club-lorrain2011

Festival_bandoneon_et_violonsLe FESTIVAL INTERNATIONAL DE L’ACCORDEON avec la 5ème Edition– Lorraine 2011, a manifestement, depuis quelques années, comblé un vide en introduisant l’écoute de l’accordéon … autrement. En effet, de plus en plus d’adeptes rejoignent chaque année les différents lieux de spectacles que sont la Salle des Fêtes à VILLERUPT (54), la salle Voltaire à GUENANGE (57) et le Centre Culturel Pablo Picasso à HOMECOURT. Trois jours de fêtes, 1 er au 3 juillet 2011, avec comme fil conducteur l’accordéon et ses cousins (bandonéon, …) et avec la volonté de montrer la diversité des genres en faisant venir des interprètes de haut niveau et de tous pays.
Les spectateurs viennent des localités proches des villes organisatrices, mais aussi de plus loin : Toul, Vandoeuvre les Nancy, Châtel st Germain, Nancy, Tomblaine, Pompey, Chatonnay (Isère 38440), du Luxembourg, de Belgique (pourquoi ne pas imaginer un jour de faire passer le Festival International de l’Accordéon créé en Lorraine - dans une des villes de ces pays proches ? ).

spectateurs-homecourt salle Pablo PicassoDes spectateurs de tous âges présents dans les salles.
Le souhait de l’Accordéon Club Lorrain est de faire profiter les jeunes à cette autre écoute de l’Accordéon. Aussi des invitations ont été distribuées dans les Ecoles de musique des villes organisatrices. L’idée est de faire profiter un maximum de jeunes à terme. A Villerupt des élèves de l’Ecole de musique de la MJC étaient présents. IL est vrai que Directeur Pédagogique de cette école est notre dynamique batteur REMY NAROZNY qui va ouvrir pour la prochaine saison une classe d’accordéons. Jeunes, inscrivez-vous !!!
A Guénange les élèves de l’Ecole de Musique de Guénange ont été invités.
A Homécourt, le plus jeune spectateur a 5 ans, il s’appelle Lubin. M. DA SILVA a amené sa fille (12 ans) qui étudie déjà l’accordéon. L’accordéon doit être montré entièrement dépoussiéré : c’est un des objectifs du Festival.
L’ACL poursuit sans relâche la promotion de la musique auprès des jeunes. Tous les moyens doivent être mis en œuvre.

Présentateur du festival Daniel DESCOMPSUne présentation de ces trois concerts de main de maître et à l’accent agréable des pyrénées.
Cette 5ème Edition du Festival a été présentée par M. Daniel DESCOMPS, présentateur de spectacles et animateur de radio, un homme généreux, enthousiaste, fou de musique et d’accordéons. Une présentation rigoureuse avec un timing d’enfer, imposé par les 5 plateaux de musiciens : L’accordéon Club Lorrain a initié chaque concert, a suivi Eugénia TCHERKAZOVA (représentant l’Ukraine) avec son Accordéon COOPERFISA à touches pianos, puis François PARISI pour la France et … l’Italie (François a des parents d’origine Italienne – La Lorraine a accueilli de nombreux immigrés italiens), ensuite le duo majestueux de talent Mady et Peter Soave (Accordéon de concert), et enfin le clou de chaque soirée a été le spectacle musical présenté par le Quatuor à cordes Rucner de Croatie, accompagnant le bandonéoniste-soliste Peter Soave, le grand Peter, le grand défenseur de l’Accordéon et du Bandonéon auprès des orchestres philharmoniques.

Des musiques dans tous les genres ont été interprétées.

 

Richard TELATINL’accordéon Club Lorrain, dirigé par Richard TELATIN, comme à l’accoutumée excelle dans le classique, le jazz, le new tango …

Il fait voyager virtuellement le spectateur à travers l'andalousie (Espagne) et même la chine. L’interprétation s’est enrichie cette année avec l’introduction de deux accordéons numériques ROLAND.
L’interprétation de « la légende de YAO » en est l’illustration : des sons de haut bois sont exprimés par un accordéon FR-7x maitrisé parfaitement par Anne Marie GUILHEN (3ème pupitre).
Il y a eu aussi l’interprétation magistrale du célébrissime « Orphée aux Enfers « de Jacques OFFENBACH.

 

Eugenia TCHERKAZOVAEugénia TCHERKAZOVA (UKRAINE) a interprété de la musique de chambre, de la musique classique et de la musique des Balkans.
Cette brillante artiste a un style très personnalisé et son interprétation toute en douceur et nuance. Cette talentueuse musicienne nous a été présentée par Mme Emiliana ROVIARO, qui développe les accordéons COOPERFISA en Italie, en Europe et dans le monde.
Son aide et soutien sont précieux dans une organisation comme notre festival international en France, dans notre chère Lorraine.

 

 

 

 

François PARISIFrançois PARISI est Parisien, Français, de parents d’origine Italienne. Ce grand Monsieur a développé sur scène l’avènement du « Musette » en France. Ses interprétations jazzy font penser à Tony MURENA, Gus VISEUR, notamment. François est compositeur. Il se trouve que le hasard a bien fait les choses, M. Woody Allen, dans son récent film « Minuit à Paris » a retenu deux de ses compositions pour la bande annonce de ce film. Félicitations à ce Monsieur, qui sans prétention et avec humilité nous a offert une musique haute en harmonie « jazzy ». La valse de sa composition « Annie-Zette » est devenue un standard du musette.


François possède un rythme à la main gauche irréprochable. Il joue sur un accordéon « Fratelli CROSIO » aux sons parfaitement adaptés à ce style décrit ci-avant. François y tient à son « CROSIO ». Longue route à cet excellent interprète qui fête cette année ses 50 ans.

Mady et Peter_SOAVEMady (Française) et Peter SOAVE (Italo/Américain) : ils sont mari et femme. Ce sont deux artistes au grand cœur. Plein de talent.

Ce sont des amis « intimes » de L’Accordéon Club Lorrain ».
Nous les connaissons depuis 2006, notre rencontre s’est faite lors du 11ème festival delle fisarmonicha à Belluno (Vénétie - Italie).

Mady et Peter nous ont interprété des duos époustouflants dont notamment « la tempête » d’André ASTIER, "Sentimentale" de Claude BOLLING; "L'aquillon" de Jacky MALLEREY.

Ces deux personnes nous ont amené de leur voyage un quatuor extraordinaire.


 

 

Quatuor à Cordes-RUCNER (Croatie)Le Quatuor à Cordes RUCNER de ZAGREB (Croatie), Quatre artistes de niveau international, tous des 1er violons et 1er violoncelle de l’Orchestre Philharmonique de ZAGREG, et de l’Orchestre de l’Opéra de ZAGREB. Peter Soave et ce quatuor se sont rencontrés lors d’un Festival en Croatie, il y maintenant une quinzaine d’année. Depuis ils ne se quittent plus et ils défendent becs et ongles un répertoire « New Tango » dont les titres et compositions sont du célèbre Astor PIAZZOLLA (Méditango, Oblivion, Chiquilin de Bachin, decarissimo,...). Peter est le soliste au BANDONEON, accompagné par le Quatuor à Cordes Rucner. Leur interprétation a complètement « scotché » les spectateurs. Le bis réclamé a été le célébre « LIBERTANGO » de PIAZZOLLA, interprété à six : Le quatuor à cordes Rucner, Peter et Mady Soave. un Final explosif d’émotions.

Samuel GARCIA (Roland)Le Dimanche 3 Juillet, Samuel GARCIA a ouvert le Festival par une brillante démonstration sur accordéon numérique ROLAND FR- 7x. Merci à Vincent RIVIALE, Chef Produit France, pour ce cadeau offert aux spectateurs de Lorraine.

La réussite du 5ème FIA 2011 est attribuée aux Villes organisatrices, aux sponsors publics et privés, à la participation d’invités prestigieux de tous pays, au Comité Directeur de l’ACL et à ses membres adhérents bénévoles, au public toujours plus nombreux à l’adhésion de cette autre écoute de l’accordéon.

Merci aux médias lorrain notamment Le REPUBLICAIN LORRAIN qui dans ses éditions du 21 juin - Edition de Meurthe et Moselle, et le 30 juin - Edition de Moselle a mis en exergue cette manifestation désormais inscrite dans le paysage culturel de notre Lorraine. Nombreuses sont les radios locales (Radio ARIA, Radio RCN, Radio France Bleu, ..) et les chaines TV locales (RIV54,...) à s’intéresser à cette montée en puissance de l'Accordéon "moderne". La volonté de découverte des faces « cachées » de ce bel instrument populaire qu’est l’accordéon de part des mélomanes et des amoureux de cette musique est évident. L’accordéon est un instrument complet, il permet de tout jouer.

 

FIA 2011 - Homecout01

 

 

Les partenaires publics et privés sont remerciés chaleureusement. Des bandeaux figurent en entête de notre site web plusieurs semaines avant et après le Festival. De plus tous figurent à demeure sur notre plaquette programme (rubrique « Partenaires »), consultable sur notre site Internet.

Les points de ventes contribuent à la communication de l’évènement. Un grand merci pour leur collaboration.

L’ACCORDEON CLUB LORRAIN remercie tous les participants (Villes organisatrices, Partenaires, Associations, Municipalités, Elus, Accordéon club, Musiciens, amis … ) d’avoir contribué chacun à sa manière à la réussite de ce 5ème Festival International de L’Accordéon - Lorraine 2011.
Vous trouverez la bande annonce du FIA 2011 sur You Tube … consultez-la.

Rédaction : Pierre ALOI - Président de l'Accordéon Club Lorrain

Contact Festival : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél: 0033 3 82 22 73 17 (P. ALOI) ou 0033 3 82 84 83 70 (R. TELATIN)


Retrouvez ces moments forts en photos dans notre galerie photos ou cliquant ci dessous
Villerupt (54)
, Guénange (57) et Homécourt (54)


 

© www.accordeon-club-lorrain.com

white_star.png

Nos CD

  • CD Volume 1
  • CD Volume 2
  • CD Volume 3
  • CD Volume 4
  • CD Volume 5
white_locked.png

Mentions Légales

Accordéon Club Lorrain
7 Cité Haute
54240 JOEUF (France)
Tél    : 0033 3 82 22 73 17
Email : accordeon-club-lorrain_(O)_orange.fr


Hébergement : O2switch
©2016 - Accordeon Club Lorrain

white_tick.png

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
white_email.png

Contacts

Président : Pierre ALOI
7 Cité Haute
54240 JOEUF (France)
Tél    : 0033 3 82 22 73 17
GSM : 0033 6 20 00 11 28
www.accordeon-club-lorrain.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2016 © Accordéon Club Lorrain
Country Number of occurences
us United States 6261
fr France 4632
de Germany 2290
ca Canada 579
gb United Kingdom 356
ro Romania 300
ua Ukraine 189
ru Russian Federation 83
za South Africa 60
vn Vietnam 44
by Belarus 28
ie Ireland 23
nl Netherlands 22
br Brazil 19
lv Latvia 15
sg Singapore 14
tr Turkey 12
hu Hungary 11
in India 7
it Italy 7
Powered by Saxum IPLogger
City Number of occurences
us United States, Kansas City 3149
us United States, Ashburn 2263
fr France, Fontenay-aux-roses 841
de Germany, N?rnberg 605
ca Canada, Montr?al 515
gb United Kingdom, Scunthorpe 345
us United States, Mountain View 249
ua Ukraine, Kiev 169
de Germany, H?st 164
us United States, New York 151
us United States, Sunnyvale 76
us United States, Chicago 64
ca Canada, Vancouver 60
vn Vietnam, Hanoi 39
us United States, San Antonio 38
us United States, Boydton 38
de Germany, Frankfurt 34
us United States, Cupertino 27
fr France, Guiche 22
ie Ireland, Dublin 15
Powered by Saxum IPLogger